Mot des cofondateurs

Le Congrès Maghrébin au Québec (CMQ) est créé en avril 2009 par un groupe de professionnels d’origine maghrébine désireux de constituer un lieu d’échange, de débats et de rencontres fructueuses pour contribuer à une intégration réussie des nouveaux Québécois issus du Maghreb.

Cette volonté d’agir a heureusement rencontré d’autres esprits volontaires, pour donner naissance à notre association. Notre équipe est composée de nationalités différentes regroupant les pays du Maghreb.

Nos préoccupations sont à la fois globales et locales. De par notre sensibilité, nous sommes portés à nous préoccuper de l’intégration des Québécois d’origine maghrébine et de leur épanouissement au sein de leur nouvelle société, tout en promouvant les échanges économiques, sociaux et culturels entre le Québec et le Maghreb.

Nos activités sont diverses et axées sur quatre pôles stratégiques : politiques, professionnels, socioculturels et communicationnels.

Notre gestion est marquée par un mode de fonctionnement par projet. Toutes personnes soucieuses de l’image de la communauté maghrébine au Québec sont par conséquence, les bienvenues parmi nous.

Les Québécois d’origine Maghrébine sont invités à nous faire part de leurs idées, critiques ou suggestions afin que notre action soit fédératrice et fructueuse.

Nous vous convions à consulter régulièrement notre site. Vous y trouverez toutes les informations concernant notre association, d’une manière claire, agréable et surtout transparente.

Monsef Derraji & Lamine Foura
cofondateurs

Close