19/05/15: Communiqué de presse

19/05/15: Communiqué de presse

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

Le Congrès des Maghrébins au Québec brille au Musée des beaux-arts de Montréal

Montréal, le 19 mai 2015 - Le samedi 16 mai dernier, le prestigieux Musée des beaux-arts de Montréal a abrité la 4e édition du Gala annuel du Congrès des Maghrébins au Québec (CMQ), devenu désormais le rendez-vous prisé de la société québécoise.

De hauts dignitaires composés de ministres, de députés et de hauts fonctionnaires appartenant aux deux paliers du gouvernement, tant provincial que fédéral, ont tenu à répondre présents à l’invitation qui leur a été lancée. Tous se sont déclarés heureux de participer à un évènement qui vient souligner les accomplissements du CMQ, témoignant de ce fait de son implication au développement du Québec.

Après les mots de bienvenue de Monsieur Monsef Derraji, président et co-fondateur du CMQ, ce fut au tour de Monsieur David Heurtel, ministre de l’Environnement, du développement durable et des changements climatiques de faire son discours en sa qualité de président d’honneur du Gala 2015. Il s’est déclaré heureux de présider « un évènement d’envergure qui souligne l’accomplissement de la communauté maghrébine ». Il a profité de l’occasion pour saluer l’inestimable contribution du CMQ au développement du Québec. L’honorable Jason Kenney, Ministre de la Défense et du Multiculturalisme, a pris la parole à la suite du Président d’honneur. Il a entendu mettre en évidence la présence effective du CMQ dans le débat public en déclarant qu’« avoir autant de politiciens au niveau fédéral et provincial dans le GALA du Congrès maghrébin est une preuve du poids politique de la communauté maghrébine ».

Cette année, le CMQ a souhaité arrêter le temps et faire une rétrospection vers le passé pour comprendre son présent afin de bâtir son avenir. Sur la base de valeurs communément partagées au Québec, à savoir la tolérance, l’inclusion, la diversité et l’harmonie, le CMQ a été heureux de remettre les prix de l’excellence à ceux qui œuvrent et réussissent dans cet esprit. Monsieur Monsef Derraji a déclaré avoir été impressionné par le profil et le nombre de candidats aux prix de l’excellence. Il se dit « fier et honoré de faire partie d’une communauté qui brille par son savoir, son accomplissement et son potentiel. Il est nécessaire d’œuvrer pour que partout et en tout temps, cela soit su et reconnu ».

Ont été primés, honorés et salués :

  • Dans la catégorie Arts et culture : Mme Sonia Lipsyc et M. Mohammed Zaari Jabiri,
  • Dans la Catégorie Professionnels : Mmes Mariam Zhouri et Naima Zerroug
  • Dans la Catégorie Affaire : Mme Khadija El Bouhali et M. Ayoub Mchaar
    • Coup de cœur du Jury: Mme Sarah Ghribi
  • Dans la Catégorie Jeune Espoir : Mme Meryem Abouamal
  • Catégorie Engagement social-communautaire : Mme Hasmaa KADIRI et M. Haroun Bouazzi
  • Mesdames Manal Oulmakki ; Salma Chehboun et Monsieur Hamza Mghafri

  • Bénévoles du CMQ : Mesdames Manal Oulmakki ; Salma Chehboun et Monsieur Hamza Mghafri

À propos du CMQ

Le Congrès maghrébin au Québec (CMQ) fut créé en avril 2009 par un groupe de professionnels d’origine maghrébine désireux de constituer un lieu d’échange, de débats et de rencontres fructueuses pour contribuer à une intégration réussie des nouveaux Québécois issus du Maghreb.

Cette volonté d’agir a heureusement rencontré d’autres esprits volontaires, pour donner naissance à notre association. Notre équipe est composée de nationalités différentes regroupant les pays du Maghreb.

Nos préoccupations sont à la fois globales et locales. De par notre sensibilité, nous sommes portés à nous préoccuper de l’intégration des Québécois d’origine maghrébine et de leur épanouissement au sein de leur nouvelle société, tout en promouvant les échanges économiques, sociaux et culturels entre le Québec et le Maghreb.

Nos activités sont diverses et axées sur quatre pôles stratégiques : politiques, professionnels, socioculturels et communicationnels.

http://congresmaghrebins.ca

-30-

Source :
Mme. Ibnattya Andaloussi Narjisse
Responsable affaires publiques, CMQ
Tél. : 514 746-9267

Hamza Mghafri

Close